Souvent à la maison, mes gourmands souhaitent se régaler avec les classiques de gâteaux et autres sucreries...
Ils reviennent quelques fois avec des gâteaux achetés en grande surface... et là rien ne va plus!!
Parce qu'entre les conservateurs qui ont une tête de E... , les sirops de glucose, les arômes artificiels... franchement je ne peux pas ! On est loin de l'empoisonnement, mais bon, faut pas rigoler avec la nourriture qu'on met dans son corps car la santé est un bien trop précieuse !
Donc du coup, négociation.... je leur fais des gâteaux et pâtisseries dont ils ont envie... et on évite les achats intempestifs de pâtisseries et gâteaux industriels.
Franchement, des fois, ce n'est pas terrible! mais là je ne suis pas peu fière de vous présenter les gaufres de liège.
Je vous donne ma recette améliorée façon healthy (au max de ce que je peux) car il faut préserver le goût, la texture... etc... que ça ait une tête qui se rapproche quand même parce qu'autrement bye bye la négociation!
BREF
Il vous faut :
- 750 gr de farine de blé ancien T80, bio.
Blé ancien car le gluten (protéine du blé) de ces vieux blé est moins modifié et plus digeste qu'un blé actuel.
- 270 grammes de boisson (lait) d'avoine ou de soja.
Les deux vont bien et cela permet de limiter les produits laitiers bien trop présents à mon sens dans notre alimentation.
- 4 oeufs (bio évidemment)
- 400 g de vrai beurre bio ( pas de margarine)
- 7 g de levure pour brioche
- 300 g de sucre en grain ( perle). j'en ai pas trouvé en bio... si vous en trouvez... surtout faites moi signe!
- 120 g de sucre de canne en poudre bio
poudre de vanille bio ou un bâton de vanille
- 1cc de cannelle en poudre
Préparation :
- Sortir le beurre pour qu'il ramollisse puis, verser la farine dans un saladier, et mélanger avec les œufs et le sucre en poudre, la cannelle
- Dans une casserole, faire bouillir trois minutes le lait végétal et le bâton de vanille puis, laisser refroidir jusqu'à ce que ce soit tiède.
- Lorsque c'est tiède, délayer la levure puis verser dans le mélange oeuf et farine.
- Ajouter le beurre ramolli à la préparation. Bien remuer jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse. (Perso j'utilise un robot mélangeur... c'est moins fatigant et je peux faire autre chose en attendant).
- Astuce : c'est super important d'être patient et d'attendre bien 1h30 que la pâte lève.... c'est plus efficace près d'une source de chaleur !
- Une fois la pâte levée, rajouter délicatement les perles de sucre pour ne pas qu'elles fondent avant... comme ça elles caramélisent lors de la cuisson puis, faire les gaufres en faisant un petit pâton au centre de moules à gaufre pour donner cette forme bien particulière...
Succès, acclamations et régal garantis !
Bon appétit, et surtout n'oubliez pas de mâcher !
Astrid ROMAIN