Les Producteurs de Pommes face à une crise qui pourrait faire perdre à la France la Souveraineté-Alimentaire de cette filère.
La guerre en Ukraine qui a fait flamber les coûts de l'énergie serait-elle en train d'achever nos producteurs de pommes qui déjà, avaient du mal à vendre leurs productions à un prix convenable. Il est certain que 400% d'augmentation des coûts de stockage ne permet pas d'envisager la production pour la saison 2023. Voilà pourquoi dans toutes les régions arboricoles de France des hectares d'arbres ont été coupés pour alerter le gouvernement mais aussi la population. Aujourd'hui le constat est bien que leur avenir est compromis face à la concurrence déloyale d'autres pays producteurs qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes qu'eux.
Les consommateurs ont un grand rôle à jouer car ce sont eux qui pourront inverser la tendance actuelle. A eux de refuser d'acheter les pommes en provenance d'autre pays et d'accepter de payer 12 ou 20 centimes plus cher le kilo de pommes produites par nos arboriculteurs français. Si les rayons de pommes étrangères restent pleins, les grandes surfaces sauront immédiatement prendre les bonnes décisions...car pourquoi importer des produits qui ne se vendent pas...
La Souveraineté Alimentaire Française dépend de nous tous et les consommateurs doivent devenir des ConsomActeurs car en fait, ils sont les véritables gardiens de cette Souveraineté.
[Michel Lecomte]