Entendre ou écouter ?
Apprendre à s'écouter avant de pouvoir écouter l'autre.
Suis-je disponible à l'écouter et ainsi à comprendre la demande, l'attente, le besoin, les idées ou à l'instant de cet échange, ou je ne suis qu'en capacité d'entendre et donc de ne pas comprendre le message ?
La différence est essentielle que ce soit dans le domaine professionnel où entendre ou écouter peut faire que le projet, la vente, l'objectif n'aboutissent pas. Comment comprendre le besoin d'un collaborateur, d'un client et surtout d'un prospect si je ne suis pas en capacité de l'écouter à l'instant T.
Cette capacité est également nécessaire au niveau associatif. Comment puis-je motiver les bénévoles, comprendre leurs besoins, leurs envies pour faire évoluer le projet associatif si je ne suis pas en capacité de les écouter.
Enfin, Apprendre à s'écouter avant de pouvoir écouter l'autre est une clé essentielle dans notre vie personnelle. Comment puis-je comprendre mes "autres" si lors de l'échange je ne suis pas au "top" de ma capacité d'écoute ?
En entreprise, en association, en consultation particulière ou en atelier, "s'écouter pour pouvoir écouter l'autre" est la compétence fondamentale que Claire vous propose de développer.
Claire Perdreau Vitiello - EUNOÏA - Médiation Formation Conseil
Téléphone : 07.78.20.66.92
[Mouvement des Acteurs Locaux]